Bouture de Misère pourpre, TRADESCANTIA PALLIDA 'PURPUREA
search
  • Bouture de Misère pourpre, TRADESCANTIA PALLIDA 'PURPUREA
  • Bouture de Misère pourpre, TRADESCANTIA PALLIDA 'PURPUREA

Bouture de Misère pourpre, TRADESCANTIA PALLIDA 'PURPUREA

5,50 €
TTC
Raciné : oui
Quantité
Produit disponible avec d'autres options

Misère pourpre

La misère pourpre est une plante d'intérieur robuste, mais aussi une plante de massif ou une plante de balcon à la couleur extraordinaire. Nos conseils de culture.

Planter et cultiver

Rusticité  -5°C, peu rustique
Exposition  mi-ombre à ombre légère
Solhumifère à tourbeux
Acidité acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationpot, bac, jardinière, massif, suspension, couvre-sol
Plantationprintemps, été
Multiplicationbouturage à l'eau au printemps ou en été
Taillepas de taille
Sensibilité les pucerons

Description de la misère pourpre

Tradescantia pallida est une plante un peu succulente. Elle forme des tiges semi-rampantes dont les extrémités se redressent sur une hauteur maximale de 40 cm. Les tiges, un peu épaissies, portent des feuilles allongées engainantes en forme de gouttière. Elles sont caractérisées par leur couleur pourpre sombre, très prononcée chez la sélection horticole la plus souvent cultivée : Tradescantia pallida ‘Purpurea’ ou ‘Purple Heart’. 

Les fleurs, bien que charmantes, sont petites : ce sont des fleurs de 1 à 2 cm de large, à 3 pétales roses, joliment mises en valeur dans leur écrin de feuilles violines. La plante nécessite une pollinisation croisée pour produire des graines et donc reste stérile.

Tradescantia pallida est persistant, mais en pleine terre et en climat peu gélif (-5 °C min), les tiges souterraines repoussent au printemps.

Comment cultiver la misère pourpre ?

Tradescantia pallida est tolérant à de nombreuses conditions de culture. Cette robuste plante supporte la sécheresse tout en acceptant de s’enraciner dans un verre d’eau ! Elle apprécie donc les arrosages réguliers, mais ne craint pas les oublis. En tant que plante d’appartement, on l’installe dans du terreau ou de la terre franche.

En appartement, elle gagne à recevoir le plus de lumière possible. Plus elle reçoit de soleil, plus elle sera colorée et avec des entrenœuds courts. Elle est utilisée seule ou en composition, avec une taille chaque printemps pour la rajeunir, et la maintenir compacte. En la laissant s’allonger, elle peut faire de jolies suspensions.

La misère pourpre est également une bonne plante de balcon ou de massif, à considérer comme une annuelle. Plantée après les derniers gels, elle réveille les parterres mi-ombre ou ensoleillés, superbe au voisinage d’un feuillage argenté ou vert acide. Quand arrive l’automne, soit on la laisse disparaitre, soit on en prélève quelques tiges qui sont maintenues en pot pendant l’hiver comme une plante d’appartement. Certains jardiniers récoltent le maximum de tiges, puis les conservent dans une pièce fraiche, un peu comme des bulbes de Dahlia, sans terre, dans une cave par exemple. Ces boutures attendront ainsi jusqu’au printemps pour s’enraciner dans leurs nouveaux parterres.

Le saviez-vous ?

Tradescantia pallida est considérée comme plante dépolluante, phytoépurative : elle est capable de filtrer les composés organiques volatils.

Certaines personnes peuvent déclarer une allergie de peau au contact de la plante. Dans ce cas, elle devra être manipulée avec des gants.

0 Produits
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.