Pothos Scindapsus aureus
Lierre du diable, Pothos
Le Pothos est la plante d'intérieur idéale pour tous ceux qui n'ont pas la main verte ! Facile de culture, il pousse rapidement, sans demander trop de soins et son bouturage est un jeu d'enfant. Que demander de plus ?
Un « lierre » pour l'intérieur
Le Pothos (Epipremnum aureum) a pour surnom « lierre d'intérieur » bien qu'il n'ait pourtant rien à voir avec un lierre. Originaire des îles Salomon, cette plante grimpante vigoureuse fait partie de la famille des Aracées. Dans son milieu naturel, elle part à l'assaut des troncs d'arbres et peut facilement atteindre 10 mètres de hauteur, s'accrochant avec ses racines aériennes, alors que dans nos appartements elle dépassera rarement les 2 mètres.
Les feuilles d'un beau vert brillant souvent tacheté de jaune, changent de formes avec le temps. Les petites feuilles ovales de 15 cm de longueur à l'état juvénile se transforment en de grandes feuilles de près de 25 cm profondément lobées sur les sujets adultes. De nombreux cultivars existent sur le marché dont une variété presque entièrement jaune ('Golden Queen'), ou une autre très élégante dont le feuillage est presque intégralement marbré de blanc('Marble White').
Le pothos servait souvent autrefois à orner une rampe d'escaliers dans les appartements de nos grands-mères. Pourquoi ne pas nous en inspirer pour faire de même ou pour créer des cloisons végétales afin de diviser une pièce ou aménager un petit coin intime ?
Conseils de culture
L'Epipremnum aureum est une plante tropicale qui a donc par définition de grands besoins en chaleur et en humidité. Il ne sera cultivé qu'à l'abri, dans une serre, une véranda ou même un appartement lumineux. Si votre logement manque de clarté vous vous apercevrez très vite de la souffrance de la plante par son étiolement.
Procurez toujours au Pothos une lumière vive mais tamisée par un store si la plante est exposée au plein soleil derrière une vitre.
Installez votre plante dans un pot en terre cuite rempli de terreau de bonne qualité. Vous n'aurez bien sûr pas oublié de ménager un lit de billes d'argile pour drainer le fond du pot et éviter que les racines ne s'asphyxient en cas d'excès d'eau.
L'arrosage doit être modéré en période de croissance, c'est à dire que l'on devra laisser sécher la surface de la terre sur 2 cm avant d'arroser à nouveau. Il sera alors possible d'ajouter de l'engrais liquide « spécial plantes vertes » tous les 15 jours après un arrosage copieux.
En période de repos, arrosez parcimonieusement pour empêcher le substrat de se dessécher complètement et stoppez les apports d'engrais.
Il est possible de tailler le Pothos pour induire des ramifications et donner un port plus compact à la plante, vous pourrez alors en profiter pour la bouturer !