- En culture
OXALIS TRIANGULARIS - TRÈFLE POURPRE
Floraison et entretien de l’oxalis pourpre
En plus de son magnifique feuillage, l’oxalis offre de jolies petites fleurs blanches du printemps jusqu’à l’automne. Elles sont robustes et persistantes, cependant elles n’aiment pas le soleil direct et le manque d’eau peut leur être fatal.
L’entretien est plutôt facile, vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage. En pot ou sous forme de bulbe à planter, l’oxalis demande un substrat léger composé de terreau et de sable. Sa croissance étant particulièrement rapide, il est conseillé de le rempoter en février avant la reprise de végétation. Cette plante a besoin de lumière, vous devez donc la placer dans un endroit bien lumineux, mais sans soleil direct. Il est possible de sortir la plante de mai à septembre dans un endroit frais et lumineux.
La température idéale pour cultiver l’oxalis est de 18°C et il n’aime pas l’air sec. Vérifiez aussi que le substrat est toujours humide, particulièrement du printemps à l’automne. Veillez aussi à ce que la terre du végétal soit bien drainée. Un arrosage régulier et un peu d’engrais lors de la période de croissance lui donnera un beau feuillage et de belles fleurs.
Dès novembre, il vous faudra couper les feuilles fanées. En hiver, il est possible de l’aider à rentrer en dormance en le plaçant dans l’obscurité comme dans un garage par exemple avec des températures variant de 5 à 12°C. L’oxalis pourpre n’est pas vraiment rustique.
Lors de la belle saison, l’oxalis a donc sa place au jardin d’ornement parmi les autres plantes vivaces ou à cultiver en jardinières. Attention, en pleine terre elle devient vite envahissante. En tant que jardinier, vous aurez du travail si vous voulez vous en débarrasser. L’oxalis pourpre se multiplie facilement en divisant les bulbes lors du rempotage en février. Vous trouverez les plants d’oxalis en jardinerie, directement en pot ou sous forme de bulbe à planter. Protégez l’oxalis pourpre des parasites tels que les pucerons.